Avec l’allégement des sanctions par la DNCG, l’OL est en théorie un peu plus libre de ses mouvements. Paulo Fonseca a encore rappelé que la priorité hivernale reste un attaquant.
Les vacances sont dans pas longtemps mais l’OL a encore un dernier contrat à remplir en 2025. Avec la réception du FC Saint-Cyr Collonges, les Lyonnais ne veulent pas faire les gros titres nationaux et régionaux lundi suite à une contre-performance en 32es de finale de Coupe de France. Il faudra donc faire le métier contre le club de Régional 1 avant de penser à la trêve hivernale. Une courte coupure d’une semaine avant de reprendre l’entraînement pour préparer le déplacement à Monaco, le 3 janvier prochain. Pour Paulo Fonseca et la cellule de recrutement, la période de Noël ne sera pas forcément synonyme de repos. Mais ils aimeraient certainement avoir de beaux cadeaux au pied du sapin.
"Des choses peuvent changer la situation d'un joueur"
Avec l’allégement des sanctions de la DNCG, l’OL peut se montrer un peu plus actif sur le mercato hivernal, même si l’ombre de l’UEFA plane toujours pour ne pas faire de folies. Néanmoins, au micro d’OLPlay, Fonseca a rappelé la priorité de l’hiver lyonnais pour se renforcer. "C’est clair pour tout le monde que nous avons besoin d’attaquants", a-t-il expliqué. Endrick sera-t-il l’heureux élu comme cela est évoqué depuis plusieurs semaines ? L’entraîneur portugais a préféré botter en touche, malgré des débuts de discussions entre les deux clubs. "Je sais que parfois les choses sont proches d’être faites, mais quelques détails peuvent changer la situation, je ne parle que quand les joueurs sont ici, mais nous travaillons ensemble avec Matthieu (Louis-Jean) et Benjamin (Charier) pour faire venir des joueurs forts qui pourront améliorer l’équipe".
Malgré ce qui peut être dit en Espagne, il faudra donc patienter jusqu’au 1er janvier 2026 ou plus pour être sûr que l’attaquant brésilien soit un renfort de poids.

paulo ne veut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué .
Quoi ! Tuer Endrick ? !!!
On a aussi besoin d’ailiers on sait pas du tout comment vont revenir Malick et Ernest.
Pour Malick je suis un peu l’oiseau de mauvaise augure du site.
Il sera debout, il sera probablement sur le terrain, mais retrouver le Malick avec ses qualités de pied et d’accélération cette saison je persiste à dire que ce sera très compliqué cette saison. En tout cas Janvier ou Février j’y crois pas vraiment.
Avril-Mai me semble plus réaliste mais il faudra pas être décrochés.
Bon on verra, l’incertitude c’est aussi le charme du foot 😅
Oui mais la situation est compliquée.
- Soit on attend leur retour et on termine la saison avec eux (ou pas, ou en tout cas pas à 100%)
- Soit on recrute en prêt en attendant leur retour à 100%
- Soit on recrute tout de suite en sachant pertinemment que cet été au moins un des deux va nous quitter, et donc on commence à préparer l'après
Sachant que économiquement on est très juste, je pense que c'est la première option qui va être privilégiée, surtout si on recrute un 9.
Le soucis c'est qu'on a des incertitudes partout. Fofana, Nuamah, Mangala... Si ces 3 joueurs reviennent très forts, ça serait énorme. Mais ça on n'en sait rien. Et trop recruter on risque d'accumuler des joueurs et d'en avoir certains qui ne jouent plus du tout. Je vois sur un autre sujet que certains veulent un latéral droit alors que pour le moment on a déjà 4 joueurs qui peuvent jouer à ce poste. Pour moi, la priorité après le buteur c'est soit un milieu capable d'être titulaire avec Morton, soit un jeune défenseur central prometteur pour être numéro 3. En ailier droit on a Sulc, Karabec, Nuamah et Merah qui peuvent occuper ce rôle, voir AMN. On risque d'être en surnombre si on recrute ici.
Pour ma part, si la venue d’un avant-centre est clairement indispensable, j’espère aussi le recrutement d’un milieu offensif capable d’évoluer à droite.
Le côté gauche offrira des solutions, notamment avec Moreira et, plus tard, le retour de Fofana. En revanche, le flanc droit manque aujourd’hui d’oxygène et de garanties. Un joueur offensif polyvalent, capable de jouer à droite comme dans l’axe, apporterait à la fois des solutions immédiates et une vraie profondeur de rotation.
Ghezzal, malgré son envie, ne permet pas d’installer une rotation fiable sur la durée. Nuamah aura logiquement besoin de temps pour retrouver du rythme, des sensations et un réel impact collectif. Quant à Karabec, il me semble davantage destiné à un rôle de doublure : son profil est intéressant, mais une intégration progressive dans la rotation pourrait aussi lui être bénéfique.
J’avais été assez séduit cet été par la piste Facundo Buonanotte. Dans un registre similaire, un profil à la Sofiane Diop serait très intéressant, même si probablement hors de portée financièrement, mais surtout en termes de caractéristiques : un petit dribbleur, mobile, capable d’évoluer dans plusieurs rôles offensifs, à l’aise dans les petits espaces tout en pouvant attaquer la profondeur.
Enfin, oui, pourquoi pas consolider le secteur défensif, avec un joueur capable d’assurer un intérim fiable durant les absences de Mata et Niakhaté, et d’autant plus si AMN venait à être vendu.